Amazon cover image
Image from Amazon.com

Les contemplées / Pauline, Hillier

Main Author: Hillier, Pauline, AuteurLanguage: français.Country: France.Description: 1 vol. (179 p.) : couv. ill. en coul. ; 20 cmISBN: 9782358879415.Abstract: A l'issue d'une manifestation, une jeune française est arrêtée et conduite à La Manouba, la prison pour femmes de Tunis. Entre ces murs, elle découvre un nouvel ordre du monde et des règles qui lui sont dictées dans une langue qu'elle ne comprend pas. Au sein du Pavillon D, cellule qu'elle partage avec vingt-huit codétenues, elle n'a pu garder avec elle qu'un livre, Les Contemplations de Victor Hugo. Des poèmes pour se rattacher à quelque chose, une fenêtre pour s'enfuir. Mais bientôt, dans les marges de ce livre, la jeune femme commence à écrire une autre histoire. Celle des tueuses, des voleuses, des victimes d'erreurs judiciaires qui lui racontent au fil des jours leur vérité. Celle de ces femmes qui partagent son quotidien, lui offrent leurs regards, leurs sourires et lui apprennent à rester digne quoi qu'il arrive. Vibrant d'humanité, Les Contemplées, roman autobiographique enflammé, nous livre l'incroyable portrait d'un groupe de femmes unies face à l'injustice des hommes..Subject - Author/Title: 108239Subject - Topical Name: 108240
Tags from this library: No tags from this library for this title. Log in to add tags.
Star ratings
    Average rating: 4.0 (1 votes)
Holdings
Item type Current library Home library Collection Call number Status Date due Barcode
Livre Bohars Bohars Roman RHILC Available BH011276

A l'issue d'une manifestation, une jeune française est arrêtée et conduite à La Manouba, la prison pour femmes de Tunis. Entre ces murs, elle découvre un nouvel ordre du monde et des règles qui lui sont dictées dans une langue qu'elle ne comprend pas. Au sein du Pavillon D, cellule qu'elle partage avec vingt-huit codétenues, elle n'a pu garder avec elle qu'un livre, Les Contemplations de Victor Hugo. Des poèmes pour se rattacher à quelque chose, une fenêtre pour s'enfuir. Mais bientôt, dans les marges de ce livre, la jeune femme commence à écrire une autre histoire. Celle des tueuses, des voleuses, des victimes d'erreurs judiciaires qui lui racontent au fil des jours leur vérité. Celle de ces femmes qui partagent son quotidien, lui offrent leurs regards, leurs sourires et lui apprennent à rester digne quoi qu'il arrive. Vibrant d'humanité, Les Contemplées, roman autobiographique enflammé, nous livre l'incroyable portrait d'un groupe de femmes unies face à l'injustice des hommes.

Comment by Profil de travail B.

24/07/2023

Pauline a été incarcérée en 2013 dans la plus grande prison de femmes de Tunisie, suite à une manifestation pour faire libérer une militante féministe tunisienne. Elle nous raconte son quotidien et celui de ses 27 codétenues enfermées dans une cellule de 30 m2. Environnement insalubre, conditions d'hygiène déplorables, humiliations en tout genre. Mais surtout, elle met en lumière, au fil des chapitres, les histoires de vie de ces prisonnières aux destins brisés, toutes coupables bien-sûr, mais surtout coupables d'être nées dans un monde dirigé par les hommes.

Ce témoignage autobiographique poignant, intense et bouleversant, m'a beaucoup émue. Un roman plein d'humanité.

to post a comment.

Powered by Koha